menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésCRAtb : accompagner le bon usage des antibiotiques !

CRAtb : accompagner le bon usage des antibiotiques !

Publié le 30/01/2024 dans En région

Connaissez-vous le Centre régional en antibiothérapie de la région Auvergne Rhône Alpes (CRATB ARA) ? Certains d’entre vous le connaissent peut-être déjà, puisque le CRAtb travaille déjà avec quelques CPTS de la région.

Le CRAtb ARA a été créé en septembre 2021. Son rôle est de piloter la politique de bon usage des antibiotiques (BUA) sur toute la région, dans les différents secteurs S: hospitalier, médico-social et ville, et de lutter contre l’antibiorésistance.

Il travaille avec les partenaires impliqués dans le BUA et la lutte contre l’antibiorésistance : ARS, Centre de Prévention des infections associées aux soins (CPias), URPS, Equipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA), médecins généralistes, biologistes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, CPTS…L’équipe médicale est composée d’un médecin généraliste et d’infectiologues.

Pour ce qui concerne la médecine de ville, le CRAtb propose des outils d’aide à la prescription que vous pouvez retrouver sur le site internet www.cratb-aura.fr ainsi que des actualités sur les antibiotiques, des replays de webinaires (à ce jour : infections respiratoires hautes et basses, infections urinaires, délabellisation des patients déclarés allergiques à l’amoxicilline) et des liens vers des quiz ou encore une carte interactive permettant de trouver les contacts nécessaires pour vos demandes d’avis infectiologiques.

Par ailleurs, si vous souhaitez mettre en place une action sur votre territoire (que ce soit auprès de médecins généralistes ou de chirurgiens-dentistes), sur le thème Antibiorésistance-Bon usage des antibiotiques, vous pouvez contacter le CRAtb, ils peuvent vous accompagner tout au long de la démarche : cratb-aura@chu-grenoble.fr

 

Il est également possible de transmettre aux centres de santé, des informations sur le thème du BUA à diffuser dans votre secteur (nouvelles recommandations, formations, outils…).

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel