menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésDAC – Dispositifs d’appui à la coordination – un outil pour vos professionnels

DAC – Dispositifs d’appui à la coordination – un outil pour vos professionnels

Publié le 26/10/2022 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes, Prévention

Le déploiement des DAC sur notre Région est en cours ; ces dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes sont destinés à venir en appui à tous professionnels de santé du territoire. En tant que gestionnaires de centres de santé, vous pouvez informer vos équipes de l’existence de ces structures.

Qu’est-ce que le DAC ?

La Stratégie Nationale de Santé « Ma Santé 2022 » a fixé comme objectif la nécessité de rendre plus lisible et connu le paysage des dispositifs d’appui sur les territoires pour accompagner les parcours complexes, le maintien à domicile et la perte d’autonomie.

Des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) des parcours de santé complexes doivent être formés par la fusion des Réseaux de santé et des MAIA. Les DAC doivent assurer une représentation équilibrée des acteurs des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, intégrant notamment des représentants des usagers, du Conseil départemental et des CPTS. Ils s’appuient sur tous les acteurs ressources du territoire concerné.

A quoi ça sert ?

Les DAC doivent contribuer à la coordination des acteurs impliqués dans les parcours de santé ressentis complexes. Les DAC agissent ainsi à 3 niveaux :

  1. L’appui aux professionnels,
  2. L’accompagnement des personnes,
  3. La participation à la coordination territoriale.

Qui peut en bénéficier? Qui peut les solliciter ?

Les DAC sont au service de tous les professionnels du territoire. Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux peut s’adresser au DAC, pour toute difficulté rencontrée concernant le parcours patient. Si le recours au DAC n’est pas initié par le médecin traitant, ce dernier sera informé de la démarche.

Où en sommes-nous en AURA ?

En Auvergne Rhône-Alpes, l’enjeu est d’accompagner les acteurs des territoires de la région vers la mise en œuvre de 13 dispositifs d’appui à la coordination (DAC) des parcours de santé complexes en accord avec le cadre national d’orientation, par la fusion des dispositifs existants  : 12 Réseaux de santé polyvalents et 39  MAIA.

Chaque dispositif intervient sur un territoire départemental ; 1 DAC est chargé de la métropole de Lyon.  Toutes les communes de la région devraient être couvertes.

Retrouvez le support ici, dans votre espace adhérent.

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel