menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésDiscriminations : rencontre avec la chargée de mission Auvergne Rhône-Alpes du Défenseur des Droits (si vous l’avez manquée, visionnable jusqu’au 28 février 2022)

Discriminations : rencontre avec la chargée de mission Auvergne Rhône-Alpes du Défenseur des Droits (si vous l’avez manquée, visionnable jusqu’au 28 février 2022)

Publié le 15/12/2021 dans GRCS Auvergne Rhône-Alpes

Virginie Vasseur, représentante du Défenseur des droits, est intervenue jeudi 9 décembre pour présenter l’instance indépendante du Défenseur des Droits, ses domaines de compétences et moyens d’action. L’organisation de l’institution a été décrite et quelques chiffres concernant les réclamations pour discrimination ont donné à voir les principaux critères et domaines concernés avant de proposer un focus sur les critères du handicap et de l’état de santé.

Dans le cadre de la mission de protection des droits du Défenseur des Droits, les modalités de saisine et la plateforme antidiscriminations.fr ont été exposées ainsi que la procédure de sanction en cas de refus de soins.

Dans le cadre de la mission de promotion de l’égalité, les outils proposés par le Défenseur des Droits ont été évoqués. Notamment :

Nous tenons à remercier Madame Vasseur de son intervention qui a permis de clarifier le cadre d’intervention et périmètre d’action du défenseur des droits et qui a pu répondre aux interrogations des centres participants.

L’intervention de Madame Vasseur a été enregistrée, vous pouvez donc visionner cette présentation à partir de ce lien. Cette vidéo sera disponible jusqu’au 28 février 2022 seulement. 

Par ailleurs, notez dès à présent la date du JEUDI 3 FEVRIER de 11h à 12h30 pour une nouvelle visio d’échanges consacrée à l’accès aux soins pour les personnes allophones et les barrières de la langue que peuvent rencontrer les professionnel·les dans leur prise en charge.

ISM CORUM présentera les actions d’interprétariat relatives à la santé qu’elle a pu développer et notamment le dispositif spécifique ouvert aux professionnel·les de santé des douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes via la convention pluriannuelle signée avec l’Agence Régionale de Santé.

Les conditions d’éligibilité et modalités pour bénéficier d’interventions en interprétariat au titre de cette plateforme seront abordées.

Ce sujet vous intéresse, inscrivez-vous à partir de ce formulaire, nous enverrons le lien d’accès à la visioconférence aux personnes inscrites.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel