menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésEn bref : annuaire de l’accessibilité, appel à projet medicobus et podcast en cancérologie pour les médecins généralistes

En bref : annuaire de l’accessibilité, appel à projet medicobus et podcast en cancérologie pour les médecins généralistes

Publié le 11/01/2024 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes, Prévention

Identifiez votre centre de santé sur l’annuaire de l’accessibilité ! 

L’ARS Auvergne Rhône-Alpes, nous sollicite pour contribuer à l’enrichissement de l’annuaire accessibilité. Aujourd’hui, 75 % des personnes en situation de handicap abandonnent tout ou partie de leurs soins : afin d’améliorer leur accès aux soins, il est important que l’annuaire de l’accessibilité soit renseigné. 

Cet annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux vise à améliorer l’accès à l’information et aux soins des personnes à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, en situation d’obésité, en perte d’autonomie ou ne parlant pas le français, entre autres).

Initié et porté par APF France handicap et le Service public d’information en santé (SPIS), l’annuaire est accessible sur Santé.fr.

Ainsi, si votre centre de santé permet de recevoir ces publics spécifiques, inscrivez-vous ! En vous connectant à l’aide de votre Carte de professionnel de santé (CPS), puis décrivez votre centre en répondant au questionnaire. Langue des signes, visites blanches, équipement ou formation spécifique sont des indicateurs qui peuvent par exemple y être renseignés.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de santé.fr plus d’informations sur le projet.

 

Appel à projets pour le déploiement des Médicobus

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec ses partenaires, lance un appel à projet pour soutenir le déploiement des Médicobus dans la région.

Pour votre information, vous trouverez la publication de cet appel à projets sur le site de l’ARS en cliquant ICI 

Le Médicobus est un dispositif « d’aller vers » itinérant qui organise une offre de soins prioritairement axée sur des soins généralistes et vient en soutien et complémentarité de l’offre existante dans les zones rurales.

Les missions principales d’un médicobus :

  •       organiser une offre de médecine générale et/ou de spécialité « itinérante ».
  •       apporter une réponse de médecine générale en terme de soins (en priorité) dans un délai raisonnable aux populations sans médecin traitant.
  •       La priorité est donnée aux personnes en affection de longue durée sans médecin traitant, les personnes âgées isolées.
  •       L’accès du patient au service du médicobus se fait en articulation et complémentarité, sans se substituer, avec toutes les offres du territoire déjà existantes : téléconsultation, vacations mises en place sur le territoire, recours à un autre professionnel de santé, protocoles de coopération…

Le portage du médicobus doit être assuré en priorité par les CPTS du département.

Il peut également être porté par un centre de santé, une maison de santé ou encore un établissement de santé selon le contexte local.

Un dossier complet de candidature devra être envoyé par mail à la délégation départementale concernée et au pôle 1er recours  ars-ara-dos-premier-recours@ars.sante.fr. avant le vendredi 26 janvier 2024.

 

Lancement d’un podcast en cancérologie à destination des médecins généralistes 

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a sollicité le GRCS pour relayer auprès des centres de santé ayant des médecins généralistes salariés le lancement du podcast : les Révolutions de la Recherche en Cancérologie : renforcer l’impact des médecins généralistes dans le suivi des patients.

Ce podcast abordera les questions clés que les médecins généralistes se posent en tant que professionnels au plus proche des patients depuis la prévention, en passant par les traitements et jusqu’au suivi après la maladie, et des experts en cancérologie y répondront. 

A cette occasion, la Fondation ARC invite les médecins généralistes de la région lyonnaises le jeudi 15 février 2024 de 19h30 à 21h30 au Chai Saint-Olive rue Malesherbes, pour parler des actualités de la recherche en cancérologie et de vos problématiques de suivi de prise en charge au quotidien avec 3 invités renommés (cf carton d’invitation).

Dans un contexte où la recherche sur les cancers connaît une phase d’accélération vertigineuse, qui induit une modification dans la prise en charge des patients, il importe d’échanger sur ces transformations et les interrogations qu’elles soulèvent.

L’échange sera suivi d’un cocktail dînatoire et d’une visite de la cave par les équipes du Chai.

Réponse avant le 1er février, places limitées ! Vous pouvez convier un confrère ou consœur généraliste en partageant le QR CODE. 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Edith Turpyn : 

edith.turpyn@fondation-arc.org

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel