AccueilActualités En bref : bons réflexes et lectures estivales
En bref : bons réflexes et lectures estivales
Pour vous et vos patients : retrouvez la campagne “L’accès aux soins pendant l’été” et prenez connaissance des derniers articles et compte-rendus sur l’ESS et les centres de santé !
L’accès aux soins pendant la période estivale en Auvergne-Rhône-Alpes
En cette période de congés d’été, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance de nouveau sa campagne de communication « Les urgences, c’est pas une évidence ».
Rappeler les bons réflexes avant de se déplacer aux urgences
Pour rappel, cette campagne de communication met l’accent sur les bons réflexes à adopter lorsqu’on a besoin de soins rapidement :
- Prendre conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien
- Trouver un lieu de consultation sans rendez-vous
- Appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)
En complément, les spots vidéo et radio rappellent les circonstances qui ne justifient pas de se rendre aux urgences.
Les outils que vous pouvez relayer
– 1 affiche en français
– 1 affiche en anglais
– Des vidéos
Retrouvez tous les supports sur le site internet de l’ARS
Vous avez du temps cet été ? Sélection de lectures estivales
Ces dernières semaines, plusieurs articles ont été partagés par des adhérents :
- Note d’opportunité pour une ESSisation du système de santé : un article qui revient sur les valeurs de l’ESS que le GRCS Auvergne Rhône-Alpes porte et défend et dont vous, adhérents, êtes affiliés. Il présente un panorama de la représentation de l’ESS au sein du système de santé
- A la recherche d’un autre modèle de soin L’expérience des centres de santé de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille – Entretien avec François Crémieux et Johanne Menu : retour sur l’engagement d’un centre hospitalier qui se mobilise pour l’accès aux soins de premier recours en soins primaires. En Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de centres hospitaliers qui s’engagent pour porter des CDS est extrêmement limité.
- Rapport final d’évaluation de l’expérimentation Icope : le programme ICOPE, développé par l’OMS dans le cadre du dispositif « article 51 », a pour objectif de favoriser le vieillissement en bonne santé en prévenant la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Il se concentre sur l’évaluation et le suivi des capacités intrinsèques (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition, vision). Téléchargez le rapport d’évaluation final de l’expérimentation réalisé par les cabinets GovHe – Government Healthcare et ARGO Santé.
- Actes de la 2e journée régionale antichute organisée par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes qui s’est tenue le 17 avril dernier.
- Rapport de l’Union des Gérontopôles de France (UGF) – 8 conseils pour réussir une action de prévention des chutes : L’UGF a réalisé pour la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et en appui au centre de ressources et de preuves dédié à la prévention de la perte d’autonomie, un état des lieux des connaissances scientifiques sur la mise en œuvre de sessions d’activité physique visant en particulier à prévenir le risque de chute. Le document présente 8 conseils pour réussir une action de prévention des chutes par l’activité physique à destination des personnes de plus de 60 ans.