menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésExtension des téléservices AmeliPro : accès aux téléservices médecins traitants par les centres de santé et au bilan de soins infirmiers

Extension des téléservices AmeliPro : accès aux téléservices médecins traitants par les centres de santé et au bilan de soins infirmiers

Publié le 29/11/2019 dans Info centre de santé

Notre contact régional de l’Assurance-maladie a informé le GRCS Auvergne Rhône-Alpes des évolutions d’accès aux téléservices AmeliPro pour les centres de santé.  Désormais, les centres de santé auront accès :

  • aux téléservices médecins traitants (Déclaration Médecin Traitant, Avis d’Arrêt de Travail, Protocole de Soins Électronique)
  • au bilan de Soins Infirmiers (BSI)

Accès aux téléservices médecins traitants par les centres de santé. (Déclaration Médecin Traitant, Avis d’Arrêt de Travail, Protocole de Soins Électronique)

“Une « liste blanche » identifiant l’ensemble des médecins salariés des centres de santé a été constituée par la CNAM pour permettre l’accès à ces trois téléservices. Chaque médecin salarié répertorié pourra disposer d’un compte « amelipro ». L’accès aux téléservices doit s’effectuer avec la carte CPS du médecin salarié et le cas échéant la carte vitale du patient.

Les directeurs / gestionnaires des centres de santé peuvent contacter dès maintenant les conseillers informatique services de leur CPAM de rattachement. A vous de jouer!

Ces derniers vont procéder à une vérification de cohérence entre la liste blanche des médecins salariés établie au niveau national et les médecins salariés réellement présents dans les différents centres de santé.

Les modalités d’accès et le mode opératoire de ce service seront publiés prochainement. Parallèlement, les conseillers informatique services vont procéder à une étude de faisabilité technique (réseau du centre de santé, nombre de médecins concernés, cartes CPS, postes de travail et lecteurs…). Si l’étude technique est favorable, tous les postes du centre de santé seront installés avec les composants poste (ATSAM). Il faudra vérifier que l’ensemble des activités salariés et le cas échéant libérales apparaissent bien dans le menu déroulant au moment de la connexion. Le médecin devra en effet choisir dans quel cadre il se connecte, à partir de cette liste.” Informations relayées par l’Assurance-maladie le 21 novembre 2019.

Accès au Bilan de Soins Infirmiers (BSI)

“A compter du 1er janvier 2020, le bilan de soins infirmiers (BSI), remplacera progressivement la démarche de soins infirmiers (DSI) dans le suivi à domicile des patients dépendants. Pour plus d’informations : ameli.fr » : https://www.ameli.fr/paris/infirmier/actualites/un-teleservice-pour-le-bilan-de-soins-infirmiers-bsi

A l’instar des infirmiers libéraux, l’outil « BSI » sera accessible via « amelipro – rubrique service patient » pour les centres de santé avec la carte CPS de l’infirmier salarié.

Cet accès nécessite :

  • la carte CPS de l’infirmier salarié ;
  • l’identification sur une liste blanche de cet infirmier. A ce stade, un seul infirmier salarié par centre de santé peut être désigné comme responsable « BSI » et être inscrit sur cette liste.

Pour constituer cette liste blanche, chaque centre de santé devra transmettre à la caisse/CGSS de son ressort géographique les noms, prénoms, numéro ADELI de l’infirmier désigné comme responsable « BSI ».  Le circuit est identique à celui présenté ci-dessus pour les téléservices MT.” Informations relayées par l’Assurance-maladie le 21 novembre 2019.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel