Vous avez été plus de 70 participants à contribuer à faire du 13 juin dernier une belle journée de rencontres, d’échanges et de partage autour de vos réussites, vos questionnements et aussi difficultés.
Ces moments sont précieux pour le GRCS Auvergne Rhône-Alpes puisqu’ils permettent de recueillir vos besoins et servent à construire les programmes d’activité : merci pour vos riches participations, vous avez joué le jeu !
Vous retrouverez ainsi dans votre espace adhérent, les pistes de travail que vous nous avez proposées à la fois lors des ateliers du matin et lors des temps de rencontres avec les centres nouvellement créés. Nous avons par exemple retenu, que vous seriez une majorité à être intéressé.e.s par :
- la création d’un groupe de travail sur la démarche qualité au sein des centres de santé
- le partage d’outils ou de connaissances sur l’« aller vers »
- le partage des gestes écologiques et zéro déchet ( guide / fiches/… )
- le partage des possibilités d’implication des usagers dans la vie du centre, des formes de mobilisation
Il ne s’agit ici que d’une mince sélection de vos retours : merci pour cette participation, cela va nous permettre d’échanger plus précisément avec le conseil d’administration et les différentes de commissions de travail pour vous proposer des actions correspondant à vos besoins !
Nous tenons donc à remercier l’ensemble des intervenants à cette journée dont :
- les 6 centres qui ont pris le temps de présenter leur structure et d’échanger avec vous
- les intervenants des ateliers du matin
- Monsieur Eveillard du RNOGS
- l’ARS et la Région, qui par leur présence témoignent de leur engagement auprès des centres de santé dans l’offre de soins de premiers recours et consolident notre collaboration. La participation de mesdames Bertho-Fernandes et Batih, a d’ailleurs été l’occasion de rappeler la tenue prochaine du webinaire autour des démarches de dépôt pour les appels à projets prévention – les inscriptions sont maintenant !
Nous vous invitons à trouver sur votre espace adhérent.e, les supports suivants :
- Pour l’atelier sur la qualité en CDS, les supports présentés par Léo Périer de la FNCS :
- Présentation de la démarche Patient Traceur
- Guide de la satisfaction des patients
- Pour l’atelier sur le Mission Accompagnement aux Soins (MAS), animé par Véronique Raby de la CPAM du Rhône :
- Présentation du MAS
- Dépliant accompagnement santé partenaires
Nous vous transmettrons dès réception les coordonnées des homologues de Madame Raby dans les autres départements dès réception.
- Le support de M.Evaillard, qui a proposé une prise de hauteur sur le modèle économique des CDS, avec une première présentation de l’étude menée par le RNOGCS qui a comme objectif le partage d’une démarche de modélisation économique des centres de santé, en vue d’une comparaison et d’un partage d’informations entre centres. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites de cette étude dans les prochains mois.
Par ailleurs, cette journée a permis de tenir l’assemblée générale ordinaire du GRCS Auvergne Rhône. L’occasion de voter sur les différents rapports moral, d’activité et financier du GRCS, adoptés à l’unanimité. L’occasion également d’arrêter le montant de la cotisation annuelle pour 2024, identique à celui de 2023. L’occasion enfin de renouveler par tiers le conseil d’administration. Nous souhaitons donc la bienvenue à deux nouvelles administratrices :
- Chloé Deniau, Directrice Générale Adjointe du centre polyvalent et dentaire de la MGEN, Lyon 3
- Gwenaëlle Ferré, Coordinatrice des projets au Jardin, centre de santé communautaire et planétaire à Bron
Nous remercions pour leur renouvellement de mandat :
- Laëtitia Larue, Directrice du Centre de santé Intercommunal de l’Ondaine dans la Loire
- Anne Deville, Directrice des Centres de Santé de l’UMFMB
- Fatima Daffri, Directrice du centre de santé infirmier ACSSM de MOIRANS et représentante de la C3SI ARA
Par ailleurs, nous remercions Philippe Cordel pour ses années d’engagement au sein du conseil d’administration; ça y est, le relai est passé ! Le GRCS vit grâce à l’engagement bénévole de ses administrateurs, nous nous réjouissons donc de voir s’engager chaque année de nouvelles personnes.