menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésL’actu en bref : Dates d’ouverture de l’observatoire des centres de santé, Vos interlocuteurs ARS par thématiques, Outil “Rezone” pour faciliter vos diagnostics territoriaux, Publication du guide pratique des élus “Accès aux soins”

L’actu en bref : Dates d’ouverture de l’observatoire des centres de santé, Vos interlocuteurs ARS par thématiques, Outil “Rezone” pour faciliter vos diagnostics territoriaux, Publication du guide pratique des élus “Accès aux soins”

Publié le 28/11/2019 dans En région, Info centre de santé

  • Ouverture de la plateforme ATIH

L’Agence Régionale de Santé a informé le GRCS Auvergne Rhône-alpes des dates d’ouverture de la campagne 2020 de l’observatoire des centres de santé sur la plateforme de l’ATIH. Celle-ci sera effective entre 2 janvier et le 29 février 2020 (délai de rigueur).

Pour rappel, cet observatoire poursuit deux objectifs :

  1. Assurer le recensement et le suivi des structures pour en faciliter le pilotage national et régional, favoriser le partage des connaissances et constituer un outil de communication via la restitution des données au travers de l’observatoire des centres de santé. A ce titre, que votre centre soit signataire ou non des Accords CNAMTS, il vous est demandé de compléter la plateforme conformément à l’article L. 6323-1-13 du Code de Santé Publique qui stipule que « Chaque organisme gestionnaire de centres de santé transmet annuellement au directeur général de l’agence régionale de santé les informations relatives aux activités et aux caractéristiques de fonctionnement et de gestion des centres de santé et de leurs antennes dont il est le représentant légal. »
  2. Centraliser les données du rapport d’activité des centres de santé conditionnant le versement des rémunérations prévues par l’accord national des centres de santé (rémunération forfaitaire spécifique et rémunération sur objectifs de santé publique).
  • Vos interlocuteurs ARS par thématiques

Afin de faciliter l’identification des interlocuteurs ARS, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes vous propose la fiche pratique suivante, qui recense, par thématiques (centres de santé, CPTS, prévention, etc…..), vos interlocuteurs privilégiés au niveau régional.

Retrouvez vos contacts départementaux :

Pour plus d’informations, consultez le portail d’accompagnement des professionnels de santé.

  • Outil « Rezone » : pour faciliter l’élaboration des diagnostics territoriaux

L’Assurance-maladie a mis en ligne un outil intitulé “Rezone” qui a pour objectif de faciliter l’installation et la répartition territoriale des médecins. Cet outil permet notamment d’accéder à des synthèses de données clés sur la démographie des professionnels installés ainsi que des données démographiques du territoire considéré, dont des données sur la précarité de la zone.

A l’heure actuelle, cet outil permet pour les professionnels de santé libéraux, de simuler les aides possibles en cas d’installation sur le territoire sélectionné. Le module pour les centres de santé n’est pas encore développé. Néanmoins, il peut être intéressant et facilitant pour les centres de santé dans la réalisation de diagnostics territoriaux.

Un prochain module devrait également permettre d’ici la fin d’année d’accéder à une cartographie similaire pour les CPTS afin de recueillir des données statistiques chiffrées sur le territoire donné de la CPTS.

Pour accéder à Rezone, cliquez ici. 

  • “Accès aux soins : guide pratique des élus »

A l’occasion du congrès des maires de France, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a diffusé un guide :  » accès aux soins : guide pratique des élus ».

Ce guide est construit en deux parties :

  • Les enjeux de la réussite d’un accompagnement territorial de projet relatif à l’accès aux soins
  • Les leviers d’amélioration de l’accès aux soins dans les territoires.

A partir des interrogations suivantes, il présente l’ensemble des dispositifs actuellement disponibles de manière synthétique en rappelant les textes juridiques afférents :

  • Pourquoi et comment soutenir les futurs médecins dès le stade de leurs études ?
  • Pourquoi et comment favoriser l’accueil des stagiaires en médecine ?
  • Comment inciter les médecins à venir s’installer dans mon territoire ?
  • Pourquoi et comment soutenir les maisons et centres de santé ?
  • Pourquoi et comment miser sur de nouvelles formes d’exercice médical ?
  • Pourquoi et comment développer la télémédecine dans mon territoire ?
  • Comment libérer du temps médical ?
  • Qu’attendre des futurs hôpitaux de proximité ?
  • Pourquoi et comment s’appuyer sur les communautés professionnelles territoriales de santé ?

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel