menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésL’actu institutionnelle en bref : ouverture du service “échanges médicaux sécurisés”, ouverture plateforme ATIH, CDS relais ambulatoires vaccination

L’actu institutionnelle en bref : ouverture du service “échanges médicaux sécurisés”, ouverture plateforme ATIH, CDS relais ambulatoires vaccination

Publié le 15/12/2021 dans Infos centres de santé

Ouverture du service Echanges Médicaux Sécurisés

Le service Echanges Médicaux Sécurisés (EMS) est désormais accessible aux médecins des centres de santé.

L’EMS permet aux médecins salariés des centres de santé médicaux d’échanger des informations médicales, de gérer et consulter leurs échanges avec le Service Médical (régime général /régime agricole) :

Différentes fonctionnalités / intérêts :

  •       Le Service Médical dont dépend le patient est automatiquement identifié
  •       Tous les éléments destinés à l’ELSM sont transmis par voie électronique
  •       Le télé service permet d’attacher des pièces jointes au message
  •       La gestion des échanges est centralisée : ce service permet au médecin de créer, rechercher, consulter et gérer toutes ses demandes à partir de la page d’accueil du service. Le médecin salarié aura accès à l’ensemble des échanges entre les médecins du centre de santé et les ELSM
  •       Le médecin salarié reçoit une notification sur  l’adresse électronique de  sa structure (centre de santé) lorsque le Service Médical apporte une réponse à sa demande
  •       Le temps de réponse du Service Médical est réduit grâce à la suppression du délai postal

Pour vous aider dans l’appréhension de l’outil, téléchargez le guide utilisateur ICI.

***

Ouverture de la plateforme ATIH 

La plateforme ATIH pour la saisie des données par les centres de santé pour l’exercice 2021 va être ouverte à partir du lundi 3 janvier 2022 avec une clôture au 28 février 2022. 

Pour rappel, le remplissage des données sur la plateforme est une obligation légale qui incombe à tous les gestionnaires de CDS, que le centre soit signataire ou non des Accords CNAMTS.

Cette plateforme poursuivant les deux objectifs suivant :

  1. Assurer le recensement et le suivi des structures pour en faciliter le pilotage national et régional, favoriser le partage des connaissances et constituer un outil de communication via la restitution des données au travers de l’observatoire des centres de santé.
  2. Centraliser les données du rapport d’activité des centres de santé conditionnant le versement des rémunérations prévues par l’accord national des centres de santé.

***

Centres de santé, déclarez-vous « relais ambulatoires de vaccination »

La campagne de vaccination contre la Covid-19, désormais principalement centrée sur la dose de rappel, a vocation à se dérouler très majoritairement en ville, au sein des structures d’exercice de droit commun.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à soutenir financièrement les structures désignées par le DG ARS comme « relai ambulatoire de vaccination »; c’est le cas des centres de santé.

En tant que centres de santé vous pouvez bénéficier de ces aides si vous proposez la vaccination au-delà de votre patientèle propre et que vous vous engagez à réaliser au moins 200 vaccinations contre le SARS-COV-2 chaque mois. Ce dernier point est soumis au contrôle de l’ARS, en lien avec les CPAM.

La rémunération des effecteurs est la suivante :

  • Pour les professionnels retraités et/ou étudiants : rémunération sur la base des forfaits horaires applicables en centres de vaccination.
  • Pour les professionnels de santé libéraux ou salariés : rémunération sur la base des forfaits horaires applicables en centres de vaccination.

Exception faite pour les centres de santé dès lors que vous avez choisi d’avoir recours au forfait de vaccination en équipe auprès de votre CPAM.

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel