menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLe nouvel accord national ouvre des perspectives en matière de santé environnementale.

Le nouvel accord national ouvre des perspectives en matière de santé environnementale.

Publié le 05/11/2025 dans GRCS Auvergne Rhône-Alpes

L’article 18.1.3.2 du nouvel accord national des centres de santé de l’axe « prévention en santé », est complété par des indicateurs optionnels ouvrant droit à des valorisations supplémentaires autour de l’animation des missions de santé publique et de la santé environnementale. Le centre de santé doit s’engager sur les 2 volets et valider a minima 1 action dans chacun des volets : 

  • le volet décarbonation,
  • le volet santé environnementale.

Depuis plusieurs années, le GRCS AURA travaille autour des questions de transition : webinaires (sur l’éco-prescription avec Benoît Blaes ou encore les Shifters), témoignages (Centre de santé « le Jardin » de Bron), journée thématique (cercle de résilience) et création d’une commission « transition ». 

Les orientations de l’accord national sont une raison supplémentaire pour continuer à explorer cette dimension riche, complexe et multi-dimensionnelle de la transition. La dernière commission transition du 03 octobre 2025 a mis en lumière de nombreux enjeux : 

  • continuer à accompagner les centres de santé à partir de webinaires pour permettre à chaque centre d’émarger à une action de l’accord national, 
  • réfléchir à la sensibilisation de l’ensemble des professionnel.les au sein des centres de santé pour créer des dynamiques collectives de changements,
  • mieux connaître les pratiques des centres de santé et les valoriser,
  • préciser l’angle d’approche du GRCS AURA par rapport aux questions de transition.

Toutes ces questions seront abordées lors du prochain CA. 

Rappel de l’existant : https://www.centres-sante-auvergnerhonealpes.org/?s=transition

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel