menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLes actions du GRCS du printemps 2019

Les actions du GRCS du printemps 2019

Publié le 27/03/2019 dans GRCS-RA

Plusieurs actions sont actuellement portées par le GRCS Auvergne Rhône-Alpes, retrouvez la programmation pour ce printemps 2019.

Mai 2019 : fin des deux premières sessions Accueil et secrétariat

A l’automne 2018 et en ce début d’année, deux sessions de l’action Accueil et secrétariat ont été mises en place. A chaque fois, une douzaine de personnes ont pu échanger lors d’un temps d’échange de pratique et de deux journées de formation sur les pratiques à l’accueil et au secrétariat des centres de santé et sur la posture d’accueillant en centre de santé.

Dans la poursuite de ces travaux, le GRCS organise une dernière journée d’échange pour chaque session les 14 et 21 mai prochains ; elles auront pour objectifs de :

  • Permettre aux participants de faire un retour d’expérience sur ce qui a changé dans leur pratique à la suite cette action,
  • Revenir sur les sujets pour lesquels le retour d’expérience des autres participants est nécessaire,
  • Identifier les bonnes pratiques à partager au sein du guide tiers payant.

Pour rappel, une troisième session de cette action est ouverte.

 

22/03/19 : lancement du  groupe d’échange sur le recrutement des professionnels médicaux

Le groupe d’échange sur le recrutement de professionnels de santé médicaux en centre de santé a été initié le 22/03/2019. Les centres de santé participants pourront désormais échanger sur leurs besoins de recrutement, les possibilités offertes, les difficultés rencontrées, et sous réserve préalable des praticiens ils pourront même échanger des CV. L’idée était de renforcer l’attractivité des centres, en proposant des mutualisations de recrutement à temps partiel.

Ce groupe reste ouvert à l’ensemble des adhérents du GRCS ; si vous souhaitez le rejoindre, nous vous invitons à vous inscrire ici. Une fois inscrit, il vous suffit de vous présenter au groupe lors d’un premier message puis de partager vos interrogations.

A ce jour, déjà 10 centres sont parties prenantes.

 

En mouvement vers le bien-être : possibilité d’ateliers pour des personnes retraitées dans vos centres

En mouvement vers le bien être : cette série d’ateliers est proposée dans le cadre du partenariat avec Atout Prévention Rhône-Alpes. Il s’adresse aux personnes retraitées en mal être qui ont besoin d’être accompagnées pour retrouver un équilibre plus serein. Si vous avez dans votre patientèle des personnes susceptibles d’être intéressées par ce programme, et que vous souhaitez le mettre en place dans votre centre, nous vous invitons à nous contacter.

En effet, en 2019, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes poursuit son partenariat avec Atout Prévention pour la mise en place d’ateliers en centres de santé ; les départements du Rhône et de l’Ain étant prioritaires.

Différentes thématiques peuvent être déployées en fonction des besoins de vos patientèles :

Pour rappel, votre centre doit être en capacité de mobiliser une douzaine de personne pour les différentes séances de l’atelier proposé et de mettre à disposition une salle pour le déroulé des ateliers.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel