menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLes actualités en région : appels à projets régionaux en cours, déclinaison en région de la mesure 400 médecins, rencontre sur les enjeux de santé mentale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Les actualités en région : appels à projets régionaux en cours, déclinaison en région de la mesure 400 médecins, rencontre sur les enjeux de santé mentale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Publié le 29/04/2019 dans En région

Téléconsultation et téléexpertise, projets en prévention et promotion de la santé, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes lance plusieurs appels à projet d’ici juin 2019 et décline par ailleurs dans notre région la mesure 400 médecins, retrouvez les actualités régionales.

Appels à projet régionaux en cours – juin 2019 : téléconsultation et téléexpertise et projets en prévention et promotion de la santé

Appel à projet régional relatif au déploiement de la téléconsultation et de la téléexpertise – Date butoire 15 juin 2019

Déploiement de la téléconsultation et de la téléexpertise, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projet ; les dossiers de candidature doivent être soumis à l’ARS au plus tard le 15 juin 2019.

« La télémédecine est une réponse organisationnelle et technique pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins aux patients de la région dans un contexte de vieillissement de la population, d’augmentation des maladies chroniques et d’optimisation des ressources médicales. »

Contexte de l’appel à projet

L’objectif de cet appel à projet est d’accompagner et soutenir le déploiement d’organisations territoriales de consultations de recours ou d’expertise entre EHPAD, structures d’exercice regroupé et établissements sanitaires.

Il s’agit de promouvoir des projets qui ancrent de manière pérenne une offre de soins de proximité articulée avec une offre de recours aux spécialités.

Les projets candidats doivent proposer des solutions permettant de réduire les inégalités territoriales de santé. Dans ce contexte les territoires de l’Ardèche, du Cantal et de l’Allier sont prioritairement (mais non exclusivement) ciblés.

L’appel à projets est ouvert à toutes les spécialités médicales à l’exception du bucco‑dentaire et de la téléradiologie.

Thématiques prioritaires

  • L’accès aux soins des personnes âgées en établissement (médecine générale, gérontologie, dermatologie, urgences …)
  • L’accès aux consultations de recours ou d’expertise sur les maladies chroniques

Modalités

Toute l’information concernant l’appel à projets Télémédecine est disponible à l’adresse suivante : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/aap-telemedecine

Retrouvez également le communiqué de presse de l’ARS

Les dossiers de candidature devront être soumis à l’ARS au plus tard le 15 juin 2019.

Projet en prévention et promotion de la santé : déposez votre demande de subvention 2019 auprès de l’ARS

Vous recherchez un financement pour mettre en place un projet en prévention et promotion de la santé? Envoyez votre demande à l’ARS Auvergne Rhône-Alpes avant le 30 juin 2019.

Alors que les orientations du Projet régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes 2018-2028 réaffirment la volonté de concourir à une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie telle qu’intégrée dans la stratégie nationale de santé (2018-2022) et dans le plan interministériel « Priorité Prévention » (mars 2018), l’ARS Auvergne Rhône-Alpes finance certains projets.

Il s’agit des projets et actions de prévention et de promotion de la santé proposés en cohérence avec les orientations du Projet Régional de Santé, à savoir :

  • Répondre aux spécificités locales
  • Concourir à la réduction des inégalités sociales et territoriales et une plus grande cohérence territoriale
  • Améliorer l’articulation entre les porteurs de politique publique et entre les acteurs de la prévention et du soin
  • Mieux articuler et structurer les dispositifs et projets
  • Soutenir et privilégier les actions probantes, efficaces
  • Pérenniser les actions structurantes en privilégiant des modalités de financement pluriannuelles

En 2019, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes priorise plusieurs thématiques :

  • la santé des jeunes
  • la prévention au profit des malades chroniques
  • l’accès à la prévention et aux soins pour les personnes les plus précaires
  • la promotion de la santé mentale
  • la promotion d’un environnement favorable à la santé

Si votre projet correspond à ces critères, vous pouvez transmettre votre demande à l’ARS avant le 30 juin prochain en complétant les documents suivants :

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Déclinaison de la mesure « 400 médecins » en région Auvergne Rhône-Alpes

L’ARS Auvergne Rhône-Alpes informe de la déclinaison en région de la mesure « 400 postes supplémentaires de médecins généralistes à exercice partagé ville / hôpital, (…)pour exercer dans les territoires prioritaires, salariés par le centre hospitalier de proximité ou un centre de santé pour y proposer des consultations. » présente dans « Ma Santé 2022 » et dans la Stratégie de Transformation du Système de Santé (STSS).

Dans ce cadre, l’instruction du 06 février 2019 fixe ces orientations et permet la mise en place de :

  • 200 postes à destination d’assistants à temps partagé ville / hôpital en médecine générale en exercice mixte libéral / salariat avec pour objectif en Région Auvergne–Rhône-Alpes le recrutement minimum de 20 praticiens afin d’exercer en zones sous denses soit en ZIP et ZAC ainsi que sur tout QPV (même hors sous dense pour cette catégorie)
  • 200 postes salariés avec pour objectif en Région Auvergne–Rhône-Alpes le recrutement minimum de 28 praticiens afin d’exercer en zone sous dense soit en ZIP et ZAC ainsi que sur tout QPV (même hors sous dense pour cette catégorie)

Les cartes départementales faisant apparaitre les Centres Hospitaliers ayant des services de médecine (CH), les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), les Maisons de Santé Pluri professionnelles (MSP) ainsi que les Centres de Santé (CDS) en fonction du zonage  (ZIP , ZAC , QPV) sont disponibles ICI.

Si l’un des dispositifs vous intéressent, que vous souhaitez simplement être candidats ou que vous êtes d’ores et déjà en contact avec un médecin permettant la mise en œuvre opérationnel du dispositif, vous pouvez en informer l’ARS à cet adresse mail : ars-ara-dos-premier-recours@ars.sante.fr.

Les services de la Direction de l’Offre de Soins  (Stéphanie FRANCOIS, stephanie.francois@ars.sante.fr  – 04.72.34.31.26 et Angélique GRANGE, angelique.grange@ars.sante.fr – 04.27.86.56.51) restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Les enjeux de santé mentale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes

Fabrique Territoires Santé, le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM porté par le CCOMS (le centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale) et Labo Cités, centre de ressources politique de la ville d’Auvergne-Rhône-Alpes organisent une rencontre sur les enjeux de santé mentale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville le 4 juin 2019 à l’espace Pestourie de Bron.

Elle s’articulera autour d’apports de connaissances en plénière le matin et de travaux en ateliers l’après-midi. Les objectifs de cette rencontre sont :

  • d’apporter des connaissances sur les enjeux de santé mentale dans les quartiers en politique de la ville (QPV) ;
  • de faire se rencontrer les acteurs de la politique de la ville et de la santé mentale et d’esquisser des pistes d’articulation, de coordination pour une meilleure prise en compte de la santé mentale dans les QPV ;
  • de valoriser les initiatives en cours ou réalisées dans les QPV autour des enjeux de santé mentale.

Publics invités : tout public concerné par la santé mentale et/ou la politique de la ville, élus et professionnels de la santé, notamment intervenant dans les QPV, élus et professionnels de la politique de la ville,  psychiatrie publique, bailleurs sociaux, conseils citoyens, professionnels médicaux en libéral, associations,…

Programme à venir, entrée libre mais inscription obligatoire prochainement sur le site de Labo Cités.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel