AccueilActualités Médiateur en santé, une nouvelle formation en AURA
Médiateur en santé, une nouvelle formation en AURA
“Prévenir les discriminations dans les parcours de soins : un enjeu d’égalité” tel s’intitule le rapport rendu début mai par la Défenseure des droits qui formule plusieurs recommandations, dont notamment :
- Adapter le système de santé aux besoins des patients et notamment des lieux de soins pour permettre un accès aux personnes en situation de handicap et également de développer des dispositifs « d’aller vers » ;
- Diversifier les modalités de prise de rendez-vous et non pas uniquement par la voie dématérialisée.
En centre de santé, les médiateurs en santé s’inscrivent en totale cohérence avec ces recommandations. En effet, ils jouent un rôle d’interface en proximité pour faciliter :
- l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, auprès des publics les plus vulnérables ;
- la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.
Retrouvez le témoignage de Boris Roche de Solident publié en 2022 et le référentiel de la HAS de 2017 pour mieux vous représenter ce que recouvre le métier de médiateur en santé
Dans notre région, le nombre de centres de santé employant des médiateurs en santé est en croissance ces dernières années. L’appui financier que peut apporter l’agence régionale de santé favorise son développement. Par ailleurs, la mise en place par l’université Claude Bernard Lyon 1 d’un Diplôme d’Université (DU) en médiation en santé permet la formation de nouveaux professionnels. Pour plus d’informations sur cette formation, contactez-nous.