AccueilActualitésNos vœux en 2026 : ensemble, prenons soin de ce qui nous tient à cœur.
Nos vœux en 2026 : ensemble, prenons soin de ce qui nous tient à cœur.
À l’aube de cette nouvelle année, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes adresse à l’ensemble de ses adhérents, partenaires et lecteurs, ses vœux les plus sincères pour 2026.
Plus que jamais, nous souhaitons placer cette année sous le signe du collectif, avec un message qui guide notre engagement commun : prendre soin, ensemble, de ce qui nous anime chaque jour.
Cette attention résonne avec les défis qui attendent les centres de santé en 2026. L’année s’ouvre notamment sur un temps clé d’appropriation du nouvel accord national, indispensable pour sécuriser les structures, consolider les modèles économiques et renforcer la reconnaissance du rôle des centres de santé dans le système de soins.
Elle sera également marquée par le suivi des négociations portées par le réseau France Santé, en particulier autour des enjeux de labellisation, structurants pour l’avenir et la visibilité des centres de santé. Dans le même esprit, l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire demeure une priorité partagée, dans un contexte de fortes tensions démographiques et sociales.
Parmi les rendez-vous importants de ce début d’année, la campagne ATIH mobilise de nouveau les équipes et les gestionnaires, autour de la qualité des données, de la reconnaissance et de la valorisation du travail réalisé au quotidien.
2026 devra aussi être une année clé côté recrutement. Attirer et fidéliser les professionnel.les de santé, et en particulier les plus jeunes, implique de mieux faire connaître l’intérêt du modèle salarié des centres de santé : un modèle porteur de sens, permettant de s’engager au service des engagements de l’économie sociale et solidaire – humanité, bienveillance, prévention, respect de la personne, égalité d’accès à des soins de qualité, notamment pour les publics les plus vulnérables.
Enfin, les enjeux de transition et de santé environnementale s’imposent comme des axes incontournables pour les années à venir. Réfléchir aux pratiques, aux modes d’organisation et à l’impact environnemental du système de santé fait pleinement partie de notre responsabilité collective.
En 2026, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes continuera d’être aux côtés des centres de santé et de leurs partenaires stratégiques pour accompagner ces transformations, soutenir les dynamiques locales et faire vivre, ensemble, un modèle de soins fidèle à ses valeurs.





