menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésOuverture du centre de santé de l’Université Lyon 2 – Témoignage d’Emilie Tardieu, médecin directrice

Ouverture du centre de santé de l’Université Lyon 2 – Témoignage d’Emilie Tardieu, médecin directrice

Publié le 19/02/2020 dans En région, Témoignages

Le docteur Émilie Tardieu, Médecin Directrice du Service de Santé Universitaire de l’Université Lyon 2 témoigne des différents changements qu’a impliqué l’ouverture du centre de santé.

Ce service universitaire jusqu’alors uniquement dédié à la médecine préventive et à la promotion de la santé, par le biais d’actions individuelles ou collectives conduites auprès des étudiants s’est structuré en centre de santé et à ouvert ses portes en novembre dernier. En effet, situé sur le campus porte des Alpes au sein d’une université accueillant 29 000 étudiants, ce centre n’avait alors pas le droit d’effectuer des soins ni de prescrire. Née de la volonté de l’Université Lyon 2, la structuration en centre de santé lui permet aujourd’hui de proposer une offre de soins pour les étudiants dans le but d’améliorer leur santé.

Il a ainsi dû amener son équipe à conduire les changements nécessaires pour répondre aux missions d’un centre de santé ; l’idée étant que le centre maintienne également son offre initiale en prévention et promotion de la santé (dont notamment les actions collectives sur le campus).

Plusieurs chantiers ont dû être portés par l’équipe en place, dont entre autres :

  • Organiser l’élargissement des horaires d’ouverture en proposant dorénavant une ouverture en continue sur les périodes scolaires ; ce centre de santé ayant la particularité d’être fermé sur les congés universitaires – 8 à 9 semaines par an ;
  • Conduire les travaux d’aménagement nécessaires pour entrer en conformité avec les critères de qualité requis dans un centre de santé (ex : installer des points d’eau avec détecteurs automatiques dans les bureaux de consultation) ;
  • Investir et installer un système d’information labellisé ASIP santé de niveau 2 pour une prise en charge pluriprofessionnelle partagée ;
  • Constituer une régie et mettre en place le système de tiers payant et de lecteurs de cartes vitales ;
  • Étoffer l’équipe de professionnels en recrutant des médecins généralistes, une sage-femme et du personnel administratif en complément des temps de psychologue, diététicienne, infirmiers et médecins déjà présents anciennement. Actuellement, 3 médecins généralistes assurent donc tant les consultations de médecine générale que celles de médecine préventive. Médecins traitants pour les patients qui le souhaitent, un travail est conduit pour les étudiants avec des situations complexes de santé pour lesquels une continuité des soins annuelle est nécessaire ; un doublon avec un médecin extérieur est alors privilégié. Si les rendez-vous médicaux sont sur rendez-vous, une plage horaire par heure est consacrée aux soins non programmés qui peuvent être orientés par les infirmiers qui reçoivent sans rendez-vous les étudiants.

Emilie Tardieu souligne l’importance du soutien du GRCS Auvergne Rhône-Alpes dans cette démarche ; et notamment la souplesse et la réactivité des accompagnants pour faciliter l’avancée des travaux.

Aujourd’hui le centre connaît une montée en charge de son activité. Les premiers retours des étudiants sont très positifs ; ils perçoivent une réelle plus-value à l’ouverture de ce service d’offre de soins. Certains services tels les prises de sang effectuées sur place sont très appréciés et les créneaux tous pourvus.

De premières problématiques émergent cependant comme la gestion des rendez-vous non honorés. Le service de santé universitaire réfléchit donc à la mise en place d’une procédure pour encadrer ces pratiques ainsi qu’à la mise en place d’un système de prise de rendez-vous en ligne qui permettrait de générer un rappel automatique des rendez-vous.

Le centre a par ailleurs des objectifs à plus ou moins long termes, tant sur le fond des actions à conduire (travail conséquent à venir sur la santé mentale des étudiants, travaux de recherche sur la santé des étudiants à partir des actions de promotion de la santé pour développer des actions de qualité), que sur la structuration. En effet, actuellement implanté dans des locaux provisoires, dans l’optique d’un agrandissement de l’équipe de professionnels. Par ailleurs, l’ouverture d’une antenne sur le second campus de l’Université Lyon 2 – campus des berges du Rhône – afin d’intervenir en proximité auprès des étudiants de ce campus est également considérée.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel