menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésPlateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé – PFIDASS – l’accès aux soins pour tous

Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé – PFIDASS – l’accès aux soins pour tous

Publié le 27/06/2019 dans En région, Info centre de santé

Depuis 2016, les plateformes d’intervention départementales pour l’accès aux soins et à la santé – PFIDASS – se développent dans les différentes CPAM de notre région, à la suite d’une première expérimentation probante menée dans le Gard en 2014.

Dispositif de lutte contre le renoncement aux soins, ces plateformes ont pour but d’identifier les personnes en situation de renoncement aux soins, en coopération étroite avec les acteurs médico-sociaux de l’Assurance Maladie et les partenaires institutionnels et associatifs du tissu local. L’objectif étant de proposer aux assurés en situation de renoncement aux soins des solutions personnalisées et de les accompagner jusqu’à ce que les soins nécessaires soient réalisés.

Le dispositif PFIDASS engage donc une démarche d’aller au-devant des besoins des assurés par la mise en place notamment de conseillers dédiés et formés. Une fois le renoncement aux soins décelés, un accompagnement est proposé à l’assuré puis réalisé par un des conseillers. A la suite d’un premier bilan complet de leurs droits et leurs besoins, un plan d’action est proposé.

L’assuré est accompagné par son conseiller pour mettre en oeuvre ce plan qui peut consister en :

  • un soutien administratif pour l’aider à bénéficier des droits adéquats ;
  • une orientation et un accompagnement auprès des professionnels de santé à solliciter ;
  • une recherche de solutions permettant de financer le reste à charge.

A ce jour, chaque CPAM a un fonctionnement propre en ce qui concerne les partenaires pouvant être “détecteurs”. Certaines demandent le suivi d’une formation pour être habilité à être détecteur, d’autres invitent tous les professionnels de santé du territoire à s’en saisir. Quoi qu’il en soit, ces plateformes peuvent être une ressource précieuse pour les centres de santé, afin d’améliorer l’accompagnement proposé à leur patientèle. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre CPAM afin de prendre connaissance du déploiement du PFIDASS dans votre département et des modalités pour pouvoir le solliciter

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel