menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésPrévention de l’obésité : Témoignage d’une action conduite par le centre de soins infirmiers de Moirans

Prévention de l’obésité : Témoignage d’une action conduite par le centre de soins infirmiers de Moirans

Publié le 26/10/2018 dans En région

Le centre de soins infirmiers de Moirans témoigne de l’action de prévention mise en œuvre en 2017-2018 et reconduite en novembre 2018 autour de la prévention de l’obésité auprès d’enfants de cycle 3 –CM2 – pendant les temps périscolaires. Echanges avec Madame Daffri directrice et Mme Pittet Infirmière Coordinatrice du centre.

Le programme initié par le centre de santé de Moirans est né suite à une présentation par notre fédération d’une action similaire menée dans la Haute-Loire. Alors que notre centre a pour file active majoritaire des publics âgés lors de nos tournées, nous avons été séduits par le fait d’interagir et d’intervenir auprès d’un public jeune. A la suite de la présentation, plusieurs infirmières du centre ont été motivées pour travail sur une version locale du projet, ce qui a permis une appropriation du projet et la genèse d’un nouveau format.

L’objectif principal de ce programme est de promouvoir une alimentation équilibrée et l’activité physique chez des enfants de cycle 3 – CM2. Il s’agit d’améliorer les connaissances des enfants sur le trajet des aliments, sur ce qu’est une bonne hygiène de vie, sur pourquoi l’obésité s’installe et de rendre les enfants acteurs de leur santé en leur apprenant à être des consommateurs clairvoyants et critiques.

En amont du déploiement de l’action, le centre a travaillé au contenu du programme et à la construction des 5 ateliers qui le compose et a également initié des partenariats.

Déroulé des ateliers :

  1. Le premier atelier vise à présenter le projet aux enfants et à leur faire découvrir la fonction de la digestion et le trajet des aliments au sein du corps humain.
  2. L’objectif du deuxième atelier est la découverte des différents groupes alimentaires ; les enfants apprennent à retrouver la catégorie de chaque aliment à partir de la pyramide alimentaire.
  3. Le troisième atelier souhaite accompagner les enfants à devenir des consommateurs critiques et clairvoyants en leur proposant la lecture d’étiquettes des produits achetés dans le commerce pour repérer les graisses et les sucres cachés.
  4. Le quatrième atelier vise à promouvoir une activité physique quotidienne comme facteur de bonne santé.
  5. Enfin, le cinquième atelier a pour but de faire une restitution aux familles et de demander aux enfants d’expliquer de manière ludique ce qu’ils ont compris et retenus du cycle. Notre démarche se voulant participative et souhaitant impliquer les parents, les familles ont été conviées à ce dernier atelier. Dans les faits, seulement une famille s’est déplacée sur les 23 enfants ayant participé au programme. A l’issu de ce cycle, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des enfants et un diplôme leur a été distribué.

Chaque atelier a fait l’objet d’un débat collectif où les enfants pouvaient faire part de leurs interrogations, découvertes et remarques et échanger librement. Pour faciliter l’appropriation des messages passés auprès des enfants au cours des différents ateliers, les infirmières ont créé des jeux et ont pris appui sur des outils pédagogiques et ludiques dont certains ont été récupérés auprès de l’IREPS à Grenoble. L’IREPS a en effet participé par des conseils et des orientations à la construction de ce programme d’action.

En amont du déploiement, le centre a constitué un dossier de demande de subvention auprès de l’Agence Régionale de Santé et a engagé des partenariats avec les communes et communautés de communes sur lesquelles les deux écoles ciblées sont implantées. En effet, le centre intervient pendant les temps périscolaires qui relèvent d’une compétence communale. Ces temps d’accueil ont donc été organisés conjointement avec la commune qui les a pris partiellement en charge.

Deux sessions ont été organisées, permettant à 23 enfants de bénéficier du programme de 5 ateliers qui se sont déroulés 1 fois /semaine pendant une heure sur 5 semaines. Chaque atelier a été animé par 2 infirmières du centre de santé, dont certaines formées en éducation thérapeutique. Au total, 7 infirmières de notre centre de santé ont participé au déploiement de cette action.

Ce programme a impliqué des réunions régulières entres les infirmières de notre centre à hauteur de deux heures par semaines sur la période de réalisation de l’action. Les retours de nos professionnelles ont été très positifs sur cette action ; nous avons hâte de pouvoir reconduire ce projet le mois prochain auprès de l’école de Saint-Jean de Moirans !

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel