menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésPrévention : les centres de santé en AURA engagés et volontaires – Résultat de l’enquête conduite par le GRCS Auvergne Rhône-Alpes en 2020

Prévention : les centres de santé en AURA engagés et volontaires – Résultat de l’enquête conduite par le GRCS Auvergne Rhône-Alpes en 2020

Publié le 25/02/2021 dans GRCS Auvergne Rhône-Alpes, Prévention

L’accompagnement des centres de santé pour développer des actions de prévention demeure un sujet de fond sur lequel le GRCS Auvergne Rhône-Alpes est engagé ; l’enjeu étant de faciliter l’organisation concrète d’actions de promotion santé auprès des habitants de tous les territoires de la Région auprès d’une patientèle des centres de santé en moyenne plus « fragile » que les autres offreurs de soins en médecine de ville.

Depuis 2019, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes réfléchit avec le service Prévention et Promotion de la santé de l’Agence Régionale de Santé au cadre de collaboration possible entre les centres de santé et l’Agence en matière d’actions de prévention et promotion de la santé. C’est dans le cadre de cette réflexion qu’une enquête a été lancée en 2020 par la commission prévention du GRCS Auvergne Rhône-Alpes auprès de ses adhérents.

Téléchargez la synthèse de l’enquête ICI

L’objectif de l’enquête était d’identifier les actions de prévention non conduites à ce jour par des centres de santé, faute de financements, pour explorer avec l’ARS par la suite l’opportunité de co-construire un financement spécifique pour les centres de santé.

L’enquête porte donc sur les actions, en lien avec le PRS, envisagées par les centres de santé, mais non déployées car non financées, et sur les souhaits de développement de projet de préventions ciblant des populations cibles du Schéma Régional de santé.

La méthodologie employée

Le GRCS a analysé les actions réalisées par les centres de santé en 2019 via les déclarations sur la plateforme ATIH et a interrogé ses adhérents au mois de mars 2020 puis dans une seconde vague au mois de juillet 2020 via un formulaire en ligne.

16 gestionnaires de centres de santé ont répondu à l’enquête sur les 54 gestionnaires adhérents au GRCS (soit 29,6 % de réponses). Retrouvez le profil des répondants ICI.

Les principaux résultats 

Retrouvez le détail des résultats ICI.

Les publics qui ressortent nettement comme ciblés pour des projets de prévention par les centres de santé sont les suivants :

  • Les personnes âgées (mentionné par 9 répondants)
  • Les patients souffrants de pathologies chroniques (mentionné par 8 répondants)
  • Les personnes en situation de précarité (mentionné par 6 répondants)
  • Les jeunes de 0 à 25 ans (mentionné par 5 répondants)

Pour chacun des publics ciblés par les gestionnaires de centres de santé ayant répondu à l’enquête, ont été identifiés les objectifs spécifiques et opérationnels du PRS auxquels répondraient les actions à mener.

Les modalités d’actions privilégiées pour ces projets de prévention sont :

  • Des ateliers collectifs (11 répondants)
  • Des bilans et dépistages (9 répondants)
  • Des échanges individuels avec des professionnels (7 répondants).

Au regard des résultats de l’enquête, il apparaît que :

  • Les centres de santé de la région souhaitent développer une forte diversité de thématiques en matière de prévention en adéquation avec les besoins de leurs territoires d’implantation, et de la cohérence avec les objectifs du PRS.
  • A l’heure actuelle un certain nombre de projets ne peuvent être développés faute de financements. Pour autant les centres de santé sont moteurs pour mettre en place des actions de prévention lorsqu’elles sont financées et souhaitent avoir du soutien sur le déploiement de projets de prévention.

Conclusion et Analyse

Considérant qu’il n’est pas possible d’autofinancer les actions de prévention et que même si ces projets peuvent obtenir un financement par le biais des accords, ils ne sont jamais financés à hauteur de leur coût réel, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes souhaite poursuivre, en collaboration avec l’ARS, l’exploration de l’opportunité de co-construire un financement spécifique pour les centres de santé.

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a sollicité l’ARS en ce début d’année pour présenter les résultats de cette enquête et poursuivre les travaux engagés.

La commission prévention : Martine CATTRAT, Fatima DAFFRI,Pauline TBEUR, Marie-Odile MEYER, Chloé DENIAU

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel