AccueilActualitésProgrammation du 1er trimestre 2026 : une dynamique renforcée au service des centres de santé.
Programmation du 1er trimestre 2026 : une dynamique renforcée au service des centres de santé.
En ce début d’année, le GRCS Auvergne-Rhône-Alpes intensifie son activité pour accompagner toujours plus concrètement les centres de santé, leurs équipes et leurs partenaires. Le premier trimestre 2026 illustre pleinement cette dynamique, avec une programmation riche, diversifiée et pensée pour s’adapter aux réalités de terrain : des temps en visioconférence et en présentiel, des formats pratiques, et l’apparition de nouveaux espaces d’échange ciblés.

Janvier : accompagner et monter en compétences
Le trimestre s’ouvre sous le signe de l’accompagnement et de la professionnalisation :
- Accompagnement des personnes transgenres, mardi 13 janvier : un temps dédié pour mieux comprendre les enjeux, partager des pratiques et renforcer l’accueil inclusif au sein des centres de santé.
- Séminaire 1 de la formation PACTE, jeudi 29 et vendredi 30 janvier : lancement de cette formation diplômante à destination des coordinateurs et coordinatrices de centres de santé en poste. Délivrée par l’EHESP, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le GRCS, la formation PACTE vise le renforcement des compétences et les échanges entre pairs au sein des structures de soins primaires.
Février : sécuriser les pratiques et croiser les regards
En février, place aux temps collectifs et aux questions opérationnelles :
- Questions / réponses sur le tiers payant en centres de santé, le vendredi 6 février, pour clarifier les pratiques et répondre aux problématiques rencontrées sur le terrain.
- Le mardi 24 février, journée multithématique centres de santé, conçue comme un temps fort d’information, de partage et de réflexion collective.
Mars : nouveaux formats et échanges ciblés
Le mois de mars marque l’arrivée de nouveaux formats et de temps d’échange adaptés aux spécificités de chacun :
- Coup de pouce entre gestionnaires de centres de santé (mardi 10 mars) : un format inédit, concret et collaboratif, pour partager solutions et retours d’expérience entre gestionnaires.
- Répondre aux attentes des usagers, pour renforcer la qualité de service et l’adéquation aux besoins des populations (mardi 17 mars).
- Système d’information : service mutualisé URIOPSS, un temps dédié à la mutualisation et à l’optimisation des outils numériques (mardi 17 mars).
- Échange entre collectivités locales gestionnaires de centres de santé, spécifiquement pensé pour les élus et services territoriaux (vendredi 20 mars).
- Santé environnementale, mardi 24 mars, pour intégrer ces enjeux émergents dans les pratiques des centres de santé.
- Échange entre centres de santé infirmiers, vendredi 27 mars, afin de valoriser les spécificités et favoriser les partages entre structures.
Avec cette programmation, le GRCS Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son engagement : être au plus près des besoins des centres de santé, proposer des formats souples et utiles, et soutenir les professionnels comme les collectivités dans leurs missions au service des usagers.
Les modalités pratiques et inscriptions seront communiquées très prochainement.
Programmation Trimestre 1 – 2026 en version PDF : Program2026Trim1-V4






