menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésQuels accompagnements du GRCS pour les porteurs de projet et les centres en difficulté ? Retours sur la journée du 13 mai.

Quels accompagnements du GRCS pour les porteurs de projet et les centres en difficulté ? Retours sur la journée du 13 mai.

Publié le 24/05/2022 dans GRCS Auvergne Rhône-Alpes

La journée d’échanges entre porteurs de projet de création de centres de santé du 13 mai dernier a rassemblé une quinzaine de porteurs. L’occasion de partager leurs questionnements, les difficultés rencontrées, les réussites et leurs trucs et astuces. 

Financements des centres de santé, territoire d’implantation, l’œuf ou la poule : par quoi commencer le lieu ou l’équipe, la mobilisation des partenaires financiers, les différents types de gestionnaires possibles.. Les sujets abordés ont été variés. 

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes remercie l’ensemble des porteurs présents de leur participation ainsi que les différents intervenants qui ont ponctué cette journée  : Céline Bruyère et Matthieu Campello de l’Assurance Maladie, Christophe Claude de l’ARS, Luc Voisin de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Virginie Merlatti du centre Val’Santé de Valence et Stéphanie Didier du centre de Saint Rambert d’Albon. 

Tous ont enrichi cette journée de leurs interventions respectives et retours d’expérience. Dans l’attente du compte-rendu de la journée, retrouvez les supports d’intervention ci-dessous : 

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes va construire sa programmation d’automne en tenant compte des propositions des participants faites en séance. En effet, cette journée, à l’instar de la matinée d’échange organisée le 14 avril dernier pour les départements de notre Région qui avait rassemblée 6 départements, la Région et le département témoin de Saône-et-Loire, s’inscrit dans l’une des missions fondatrice du GRCS Auvergne Rhône-Alpes qu’est l’appui aux centres de santé existants et aux porteurs de projet de centres de santé. 

Cette mission prend différentes formes : appui individuel, informations collectives et échanges de pratiques entre porteurs, appui aux demandes de financement…  

En 2021, ont été accompagnés  : 

  • 18 projets de création de centres de santé – les accompagnements se font exclusivement pour des projets de centres de santé polyvalents. 
  • 4 projets de passage à la polyvalence ou de renforcement d’activité médicale
  • 4 centres de santé polyvalents pour des appuis techniques
  • 4 centres de santé pour des appuis spécifiques sur les financements du Conseil Régional

On dénombre 12 centres de santé polyvalents accompagnés par le GRCS Auvergne Rhône-Alpes qui ont ouvert leur porte en 2021 ou sur le premier semestre 2022, des projets implantés sur la quasi-totalité des départements de la région, avec 10 départements concernés.

Voici un aperçu des sujets abordés lors de ces accompagnements individuels : relectures et conseils sur le projet de santé et règlement de fonctionnement, apport d’informations sur la délivrance des cartes CPS et l’assurance RCP, apport d’informations sur les conventions collectives, échange d’informations sur l’article 51, apport d’informations sur les financements des centres de santé, check-list de mise en place opérationnelle du centre, partage de fiches de poste pour le recrutement des médecins, etc…

Et  l’appui  aux centres de santé existants en difficulté , qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’accompagner des centres existants en difficultés financières en mobilisant l’expertise du GRCS Auvergne Rhône-Alpes avec l’appui possible d’autres responsables de centres de santé ou d’autres intervenants extérieurs comme les fédérations d’appartenance des centres concernés. En 2021 ce sont 3 centres de santé qui ont pu bénéficier de cet accompagnement qui est réalisé en fonction des besoins identifiés par le centre lui-même,  l’ARS et le GRCS. Afin que l’accompagnement soit le plus probant possible, nous invitons les centres rencontrant d’importantes difficultés à nous en informer avant que la situation soit trop critique. 

Concrètement, comment bénéficier d’un de ces accompagnements individuels ? 

Deux interlocuteurs sont à votre disposition pour vous accompagner : Cyril Plasse et Anouk Burtschell. Vous pouvez les solliciter par mail : appui.grcs@gmail.com et centresdesante.grcs@gmail.com. Ils se rapprocheront de vous.

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel