AccueilActualités Repérage et prise en charge des femmes victimes de violences conjugales : 3 parcours de femmes comme outils de sensibilisation.
Repérage et prise en charge des femmes victimes de violences conjugales : 3 parcours de femmes comme outils de sensibilisation.
Politique prioritaire du gouvernement, l’amélioration de la prise en charge des femmes ayant subi des violences nécessite une approche collaborative et partenariale entre différents professionnels et secteurs.
Face au constat partagé d’un manque d’interconnaissance et d’articulation des acteurs concernés et d’une disparité de maîtrise du sujet pouvant conduire à des difficultés dans l’accompagnement, le suivi et la prise en charge de ces femmes, des services de la Préfecture, le Parquet de Lyon et des professionnels experts ont développé des outils de médiation qui ont pour objectifs :
- d’améliorer le repérage et l’accompagnement des femmes subissant ou ayant subi des violence de la part d’un partenaire ou ex-partenaire ;
- d’améliorer l’interconnaissance et l’articulation des acteurs qui interviennent dans la protection et l’accompagnement ;
- de permettre une compréhension commune du vécu de ces femmes ;
- de sensibiliser et former ;
Il s’agit de 3 parcours de femmes qui permettent de visualiser la complexité du vécu de ces femmes. S’ils représentent les réalités vécues sur le territoire Lyonnais, ces outils peuvent être utilisés dans d’autres territoires comme support d’interaction. Ces 3 parcours présentent :
- les grandes étapes vécues par la femme,
- les charges de stress,
- les liens entre les acteurs qui l’accompagnent et les dispositifs utilisés,
- des verbatims et des chiffres,
- les limites d’accompagnement et les bonnes pratiques,
- mais aussi, le parcours des enfants et le parcours de l’auteur.
Découvrez les vidéos de ces parcours:
– le parcours d’Élise : les cycles de violence, les processus d’emprise et la prise en charge des auteurs. https://youtu.be/WRXiOgfpIYI?si=c_UewGa7iJPKvMjB
– le parcours de Maria : la détection et l’accompagnement des enfants et la coparentalité après procès. https://youtu.be/_zskQ1nhiBE?si=P0cru8ifOIasQglo
– le parcours de Léa : l’emprise et la cyberviolence chez les jeunes. https://youtu.be/KM3R13DO47Q?si=3WzYes7EsugenbGk
NB : Les centres de santé implantés dans le Rhône, sont conviés à une conférence-table ronde exceptionnelle sur l’amélioration du repérage et de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, le Jeudi 26 juin de 14h à 17h dans les Grands Salons de la Préfecture du Rhône – au 18 rue de Bonnel.