menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésRetours sur la campagne de visites des délégués de l’assurance maladie et médecins conseils auprès des centres de santé d’Auvergne Rhône-Alpes

Retours sur la campagne de visites des délégués de l’assurance maladie et médecins conseils auprès des centres de santé d’Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 28/05/2019 dans En région, Info centre de santé

Le 2 avril dernier, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a rencontré l’Assurance-maladie pour échanger sur le déploiement dans notre région de la campagne de visites des DAM – délégués de l’Assurance-Maladie et médecins conseils auprès des centres de santé.

Cette campagne s’inscrit dans le projet global de développement de l’offre de service de l’Assurance maladie auprès des centres de santé, pour faire suite à l’enquête menée fin 2017 auprès de tous les centres de santé de la région, enquête qui a permis de mesurer le fort niveau d’attente des centres de santé. Il s’agit d’un des axes de l’accompagnement envisagé (en sus de l’accompagnement des nouveaux centres et de l’information collective menée), en accord avec les représentants des gestionnaires des centres au niveau régional.

Lancée en début 2019, elle a vocation à répondre au sentiment exprimé par les centres de santé d’un accompagnement insuffisant ou disparate à leur égard, au regard notamment de celui proposé aux professionnels de santé libéraux. Dans ce cadre, et à l’instar de campagnes menées auprès des professionnels de santé libéraux, l’Assurance maladie souhaite développer l’accompagnement personnalisé sur le terrain auprès de chaque centre.

L’objectif est de rencontrer les centres de santé plus régulièrement pour échanger sur des thématiques variées, selon la spécificité du centre et l’actualité, et ainsi être plus présent auprès des 200 centres de santé que compte notre région.

Concrètement comment cela se traduit-il ?

Un représentant de l’assurance-maladie propose une rencontre au gestionnaire du centre de santé, généralement autour d’une thématique principale (indemnités journalières, convention dentaire, prévention, etc…). A l’occasion de celle-ci, il remet au gestionnaire du centre un profil d’activité de son centre. Ce « profil d’activité » est un reflet des principales données statistiques intéressant les centres. Ainsi, il contient des données, issues des bases informationnelles de l’Assurance maladie, concernant l’activité du centre, ses honoraires, ses patients, ses prescriptions, …

Ce document permet donc au centre d’avoir un retour sur sa pratique et de se comparer aux autres structures de la région au sein de la même catégorie. En pratique, sa vocation – outre être descriptive – est de permettre, dans le cadre de l’échange terrain, d’identifier certains points forts et axes d’amélioration.

Alors que la campagne de visites a démarré en janvier dernier, 60 rendez-vous ont été réalisés à fin avril 2019 sur l’ensemble de la région. Ce déploiement est hétérogène en fonction des départements, tous les départements n’ayant pas encore démarré. La diversité des thèmes abordés lors de ces premiers rendez-vous est à souligner. Outre les thèmes proposés aux représentants de la profession pour démarrer l’accompagnement des centres, au regard de l’actualité sur ces sujets (indemnités journalières, actions de prévention, convention dentaire), d’autres thématiques ont été abordées telles que l’auto mesure tensionnelle, la iatrogénie, la rémunération sur objectifs de santé publique, la nomenclature infirmière ou encore le dossier médical partagé. En effet, selon les besoins des centres et les actualités, d’autres thèmes pourront être portés sur le terrain (exemple : à venir : présentation aux centres de santé des nouvelles mesures infirmières).

A ce jour, au regard des premiers retours, l’Assurance maladie s’attache actuellement à améliorer la campagne d’accompagnement en cours et son déploiement sur le terrain auprès des centres de santé. Les centres de santé quant à eux, peuvent faire leurs remontées de terrain sur cette campagne auprès de leurs fédérations qui pourront les relayer lors d’une prochaine commission paritaire régionale.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel