AccueilActualitésÀ la rencontre de Isabelle Viallon, administratrice du GRCS Auvergne Rhône-Alpes.
À la rencontre de Isabelle Viallon, administratrice du GRCS Auvergne Rhône-Alpes.
À la veille de son départ à la retraite, Isabelle Viallon, Directrice adjointe des soins au sein de l’AIMV (Agir Innover Mieux Vivre) et administratrice du GRCS Auvergne Rhône-Alpes depuis plus de dix ans, revient sur son engagement pour les centres de santé à but non lucratif.
Les valeurs de l’ESS comme socle commun.
Le parcours d’Isabelle Viallon s’inscrit dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire : humanité, bienveillance, prévention, respect de la personne, écoute et égalité d’accès à des soins de qualité, notamment pour les publics les plus fragiles, voire les plus vulnérables.
Ces valeurs sont partagées par l’AIMV (qui a rejoint Amaelles, premier collectif français de l’aide et du soin à la personne), association loi 1901 à but non lucratif engagée depuis bientôt 70 ans dans l’accompagnement des populations fragiles. Acteur majeur du secteur sanitaire et social de la Loire, l’AIMV emploie 1 100 professionnels et accompagne près de 12 000 personnes sur 165 communes. Isabelle Viallon y supervise cinq établissements, dont trois centres de santé infirmiers.
Le GRCS, un espace pour élargir sa vision et agir collectivement.
Administratrice du GRCS Auvergne Rhône-Alpes depuis une dizaine d’années et co-présidente durant trois ans lors du passage à une présidence collégiale, Isabelle Viallon a rejoint le groupement associatif pour élargir sa connaissance sur la diversité des centres de santé, au-delà des seuls centres de santé infirmiers et partager les informations actualisées face aux transformations majeures du secteur.
Sa participation aux commissions communication, qualité et management lui a ainsi permis de contribuer à des projets structurants, de participer au Comité Territorial de Santé de la Loire, au rapprochement avec l’Agence Régionale de Santé.
Pour elle, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes est un groupement ouvert, favorisant l’action collective, la visibilité des centres de santé, et le partage d’expériences par la mutualisation des expertises au service des centres de santé.
Il contribue ainsi à la représentativité de l’ensemble des centres, mais aussi à la promotion de l’exercice coordonné sur les territoires.
Des apports concrets et des enjeux d’avenir.
Son implication s’est traduite par une contribution opérationnelle comme la mise en place d’outils de pilotage (des tableaux de bord de gestion des activités des centres de santé), ou encore la participation aux journées thématiques du GRCS Auvergne Rhône-Alpes. Elle lui a en même temps permis d’accéder à des formations et modules de co-développement, pour elle et ses équipes.
Pour Isabelle Viallon, les enjeux majeurs des centres de santé sont aujourd’hui :
- une meilleure reconnaissance par les pouvoirs publics de l’importance des centres de santé dans le parcours de santé,
- travailler sur un modèle de financement durable pour garantir la pérennité économique des centres (impliquant sans doute une évolution de la nomenclature des actes infirmiers),
- favoriser une meilleure visibilité de leur utilité sanitaire et sociale.
À travers son témoignage, elle rappelle que s’engager au sein du GRCS Auvergne Rhône-Alpes, c’est contribuer activement à l’avenir des centres de santé en lien avec les fédérations, et invite les gestionnaires à reprendre le flambeau en devenant à leur tour administrateur·ice.





