Révision en cours du zonage médecins
Le zonage médecine générale, actuellement en vigueur depuis le 1er mai 2018 est en cours de révision et devrait paraître d’ici la fin de l’année 2021 ; la crise sanitaire ayant conduit à un report du calendrier.
Une nouvelle méthodologie nationale a été travaillée qui vise à accorder plus de souplesse aux ARS afin que le zonage soit conforme aux réalités et spécificités locales en révisant les seuils de population (en ZIP et ZAC).
Dans les nouveautés a priori de la nouvelle méthodologie, notons le fait que :
- Les territoires de vie santé ne seront plus catégorisés automatiquement en ZIP
- Les QPV pourront plus facilement être catégorisés en ZIP ou en ZAC, leur catégorisation n’emportant pas celle de tout leur territoire de vie santé d’implantation
- L’usage de l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée – APL est facultatif et son usage est laissé à l’appréciation des ARS qui peuvent utiliser d’autres critères et/ou indicateurs. Sur ce point l’ARS Aura souhaite maintenir l’utilisation de cet indicateur en le combinant à des indicateurs complémentaires afin de tenir compte des spécificités locales, dans un souci de rendre possible la comparaison entre le précédent zonage et le nouveau zonage. L’ARS Auvergne Rhône-Alpes qui salue la souplesse accordée aux ARS conduit actuellement une évaluation qualitative des impacts du zonage en vigueur et des facteurs favorisant l’installation des jeunes médecins.
Quant à ce qui devrait rester inchangé :
- Le territoire de vie santé (bassin de vie santé ) comme unité géographique
- La catégorisation ZIP et ZAC comme zones ouvrant droit aux aides.
- Le zonage reste contraint par des seuils de population régionalisés.
- L’indicateur APL est conservé.
Retrouvez ces informations dans les compte-rendus des Comité technique régional mis en ligne dans votre espace adhérent.
Le congrès national des centres de santé
« Reconstruire le système de santé » , voici le programme du 60ème Congrès National des Centres de Santé qui se tiendra à l’A.S.I.E.M, 6 Rue Albert de Lapparent à PARIS (75007) les jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021.
Pour plus d’infos, cliquez ICI
Les centres de santé infirmiers, oubliés du Ségur de la Santé
Voici plusieurs mois que les centres de soins infirmiers adhérents du GRCS Auvergne Rhône-Alpes alertent sur leurs difficultés croissantes, notamment en termes de recrutement d’infirmier.eres.
Le mois dernier, l’ensemble des organisations représentatives des Centres de Santé ont lancé la communication suivante : Les centres de santé infirmiers, oubliés du Ségur de la Santé : leur pérennité menacée
Il s’agit de rappeler le rôle des centres de santé infirmiers dans l’offre de soins de premier recours et de leurs spécificités qui en font un modèle de médecine de ville à part entière.