AccueilActualitésLe 64ᵉ Congrès national des centres de santé : « Pluriprofessionnalité, faire équipe ».
Le 64ᵉ Congrès national des centres de santé : « Pluriprofessionnalité, faire équipe ».
Les 9 et 10 octobre 2025, plus de 600 participantes et participants se sont réunis à Paris pour la 64ᵉ édition du Congrès national des centres de santé, consacrée à la pluriprofessionnalité. Ce thème central a permis de mettre en lumière la valeur du travail collectif dans la qualité des soins et la cohérence des parcours patients.

USPCS
Cette édition a également marqué la transformation de l’USMCS en USPCS (Union syndicale des professionnel·le·s des centres de santé), reflet d’une volonté de renforcer l’unité et la représentativité de l’ensemble des professions œuvrant dans les centres.
Le congrès a offert un temps fort d’échanges autour du nouvel accord national, première concrétisation d’un dialogue renouvelé entre les fédérations gestionnaires et l’Assurance maladie. Les débats ont aussi porté sur les enjeux économiques, la prévention, la formation des internes en médecine, et l’ancrage territorial des centres dans le cadre des politiques de lutte contre les déserts médicaux.
Vers une reconnaissance durable du modèle des centres de santé.
Les interventions du ministère et de la DGOS ont confirmé le soutien de l’État au développement des centres pluriprofessionnels — avec un objectif de 700 centres en 2027, presque atteint fin 2024.
Tous les acteurs partagent un constat : la stabilisation économique et la valorisation du travail collectif sont des conditions essentielles pour garantir un accès équitable et durable aux soins.
Les échanges du congrès comme la mise en œuvre du nouvel accord dessinent une perspective commune : faire des centres de santé un pilier structurant du service public territorial de santé, fondé sur la solidarité, la prévention et la coopération interprofessionnelle.





