menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésProgrammation 2019 – 2020 du GRCS : panorama des actions

Programmation 2019 – 2020 du GRCS : panorama des actions

Publié le 01/10/2019 dans GRCS-RA

Retrouvez le programme d’actions du GRCS pour la fin d’année 2019 et l’année 2020 dans les grandes lignes. Notez dès à présent les sujets susceptibles de vous intéresser sur lesquels le groupement risque de vous solliciter dans les prochaines semaines ou pour lesquels des inscriptions sont en cours.

  • Accompagnement à l’amélioration de l’accueil au sein des centres de santé : la troisième session de la formation-action Accueil et secrétariat en centre de santé a été lancée le 24 septembre dernier avec 7 centres inscrits représentants une douzaine de participants. Une ou des nouvelle(e) session(s) seront programmée(s) en 2020 pour accueillir de nouvelles secrétaires de centres de santé adhérents au GRCS. Si vous êtes intéressés pour participer à une session sur 2020, nous vous invitons à vous pré-inscrire sur le formulaire suivant ; dès que les dates seront arrêtées, nous vous recontacterons en priorité.

Pour prendre connaissance de l’action, cliquez ici.

Pour prendre connaissance de retours d’expériences de participants, cliquez ici.

  • Formation-action sur la gouvernance en centres de santé associatifs adhérents au GRCS : les inscriptions à cette action sont en cours. L’action se déroule en deux temps : une journée d’échanges le 17 octobre prochain ouverte à tous, il reste 5 places. Un cycle de 5 jours de formation débutera en fin d’année. Pour en savoir plus sur cette action, cliquez ici. Pour vous inscrire, c’est ICI.
  • Accompagnement à la mise en place de projets de santé publique : le GRCS publiera de nouvelles fiches pratiques en prévention. Pour rappel, ces fiches ont vocation à outiller les centres sur la mise en place d’actions de prévention. Elles sont consultables depuis l’espace adhérent du site internet. A ce jour, les fiches suivantes sont en ligne :
    • Conduire un diagnostic des besoins de sa patientèle
    • Mes partenaires pour un projet d’éducation pour la santé
    • Concevoir un projet d’éducation pour la santé
    • Les Conférences des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie
    • Établir un budget prévisionnel
    • Établir un rétroplanning

En 2020, l’organisation d’une formation dispensée par l’IREPS spécifique aux centres de santé est prévue pour continuer à former les professionnels des centres. La commission choisira son sujet grâce à un questionnaire de recueil de vos attentes envoyé dans les prochaines semaines.

  • Accompagnement à l’amélioration du management  en centres de santé – “Nouvelle commission” : Issue des travaux de la journée annuelle de juin dernier, les administrateurs ont retenu cette thématique pour le programme d’actions 2020. Dans un premier temps la nouvelle commission va préciser les actions à développer à partir des besoins déjà identifiés : un groupe d’échange entre managers de professionnels de santé et/ou une formation sur le management participatif. Vous pouvez rejoindre cette commission ou répondre à notre prochain questionnaire !

 

  • Echanges de pratiques entre centres de santé “ Répondez à l’enquête”! : l’une des missions du GRCS Auvergne Rhône-Alpes est la mise en relation de centres de santé pour favoriser les échanges de pratiques. Deux actions sont programmées en ce sens pour cet hiver :
    • un nouvelle journée d’échange de pratiques  va être organisée en janvier 2020. Une enquête a été envoyée courant septembre à ce sujet et une quinzaine de centres de santé ont pris le temps d’y répondre exprimant le souhait d’une rencontre d’une journée permettant à chaque centre de participer à deux ateliers. Les thématiques qui ressortent de cette enquête sont :
    • un temps d’échange spécifique pour les centres de santé dentaires qui devrait avoir lieu courant novembre 2019 autour de la mise en place du reste à charge zéro et de la nouvelle convention.

Enfin, d’autres commissions thématiques sont mobilisées pour conduire des actions de représentation et de promotion des centres de santé. C’est le cas de la commission recrutement qui lance un programme d’actions sur 2019 – 2020 centré autour de la promotion de la maitrise de stage et de l’exercice salarié en centre de santé auprès des facultés de médecine et des étudiants en médecine. Pour rejoindre la commission recrutement, contactez-nous : centresdesante.grcs@gmail.com

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel