Plusieurs actions de la commission recrutement sont prévues dans les prochaines semaines : c’est le moment de vous inscrire !
Réseaux sociaux : dernier appel !
Et si votre présence sur Linkedin ou Instagram était un atout pour recruter ? Comment rédiger une offre d’emploi attractive et en accord avec les valeurs de l’ESS que défendent les centres de santé ? Ce sont deux des quelques questions que nous vous proposons d’aborder le mardi 17 octobre à Lyon, lors de la journée consacrée aux réseaux sociaux et aux nouvelles plateformes de recrutement.
Au-delà d’une matinée d’intervention assurée par le formateur Alexis Caudin et une présentation l’après-midi en visio proposée par Make Sense, nous laisserons place aux échanges et aux retours d’expériences entre centres de santé pour identifier les pratiques vertueuses en matière de recrutement.
Il reste encore quelques places, l’inscription est obligatoire ICI.
Qualité de vie au travail : levier de recrutement et de fidélisation de vos salariés ?
C’est à partir de ce questionnement que la commission recrutement a travaillé pour proposer une formation-action sur deux jours autour de la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail.
Pour rappel, la commission recrutement s’est emparé de ce sujet, à la suite à l’enquête recrutement de 2022 qui au-delà de révéler une problématique sur les recrutements commune à l’ensemble des centres, mettait également l’accent sur les difficultés de fidélisation des nouveaux salarié.e.s.
La qualité de vie au travail est une démarche visant l’amélioration combinée des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations. Elle peut ainsi être un des leviers pour les centres de santé – quelque soit leur taille et leurs spécificités – pour favoriser les recrutements et limiter les turn-over.
Cette formation-action débute en cette fin d’année et se poursuivra sur 2024 et s’adresse aux adhérents du GRCS Auvergne Rhône-Alpes. Elle sera animée par Jeanne Darbois, consultante formatrice, spécialisée en organisation du travail et précédemment chargée de mission à l’Agence régionale d’amélioration des conditions de travail de PACA (réseaux ANACT-ARACT).
Ses objectifs sont les suivants :
- Partager un langage commun sur la QVT
- Structurer et mettre en place une démarche QVT (du diagnostic au plan d’action
- Utiliser les outils et méthodes d’une démarche QVT (baromètre, safari-photo etc..)
Elle se déroulera de la manière suivante :
- Deux journées en présentiel le jeudi 23 novembre 2023 et le mardi 23 janvier 2024.Ces deux journées seront pensées pour être résolument concrètes, en alternant mise en pratiques, échanges et apports.
- Entre les deux jours de formation, un temps d’inter-session permettra aux participant.e.s d’initier une démarche dans leur structure ou de conduire un baromètre.
Les places sont limitées à 12 inscrit.e.s ! Les inscriptions sont ouvertes à partir de ce lien !
Recrutements et gestion des ressources humaines : vos interrogations, vos questionnements ?
C’est cette thématique qui a été retenue pour le prochain échange réservé aux porteurs de projets de centres de santé polyvalent qui aura lieu le mardi 21 novembre après-midi. Nous remercions d’ores et déjà les centres qui participeront par leurs retours d’expériences et témoignages.
Retrouvez plus d’informations dans l’article du mois dernier disponible ICI et inscrivez-vous via ce lien.