menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésGRCS : Les dernières news

GRCS : Les dernières news

Publié le 30/06/2020 dans GRCS Auvergne Rhône-Alpes

Retrouvez les interventions de l’assurance maladie, de l’ARS et du Conseil Régional lors de notre AG en Visio, et notre contribution aux SEGUR de la SANTE …

 

  • Ségur de la santé, le GRCS contribue !

Le GRCS a contribué au Ségur de la Santé. Après avoir mis en avant le rôle des centres de santé pendant la crise Covid, nous avons insisté sur la nécessité d’accentuer le soutien des pouvoirs publics aux dynamiques et aux structures pluriprofessionnelles.

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doivent être dynamisées à condition qu’elles associent bien tous les acteurs dont les centres de santé. Les structures pluriprofessionnelles doivent être davantage soutenues par différents moyens : rémunérations forfaitaires tenant compte des spécificités des publics accueillis, de vrais financements pour la prévention, des solutions juridiques pour mieux articuler maisons et centres de santé…

L’existence d’un groupement dédié, tel que le GRCS financé par le conseil régional et l’ARS, participe également à rapprocher les acteurs de terrain et à renforcer les centres de santé.

Si la télémédecine a participé à l’agilité de la médecine de ville pendant la crise et que son apport peut être utile ponctuellement, il serait illusoire de voir en elle la solution aux déserts médicaux qui relèvent de problématiques complexes.

Enfin, la crise Covid a réaffirmé l’impact de l’absence de reste à charge dans l’accès aux soins. Il faut veiller à solvabiliser l’accès aux parcours de soins pour chacun. Par exemple, il est parfois difficile d’accéder à certaines spécialités de ville en secteur 1. L’amélioration des cotations sécurité sociale hors actes techniques pour certaines spécialités est donc un enjeu fort pour la prise en charge des malades chroniques (médecine générale, endocrinologie, gastro…).

En conclusion, la fin de l’exercice isolé et une régulation plus proche du terrain plus concrète renforcerait encore davantage la médecine de ville dont les centres de santé, aussi bien en période de crise sanitaire que dans un contexte plus classique.contribution Ségur

  • L’Assemblée Générale du 16 juin : un retour sur l’actualité et des prospectives pour le GRCS et les centres de santé! 

L’Assemblée Générale du groupement s’est tenue le mardi 16 juin en visioconférence. Plus de 30 participants, centres de santé adhérents, étaient présents. A noter les interventions de nos partenaires : M. Neuder élu à la Santé du Conseil Régional, Mme Kremer de la DCGDR, Mme Grange de L’ARS. Ils ont pu apporter un éclairage sur l’actualité et des perspectives.

Lors d’ateliers organisés en sous-groupes, les participants ont pu contribuer à la réflexion du groupement sur les projets à venir : de nombreux sujets sont ressortis dont l’importance pour les centres de santé de s’impliquer dans les CPTS, le besoin de poursuivre un travail sur la gouvernance des centres associatifs et le management.  Le CA et les commissions vont s’emparer de ces travaux pour le programme d’action 2020/2021.

 

Lors de cette assemblée générale le rapport d’activité a été présenté en vidéo  et quatre nouvelles administratrices ont été élues au Conseil d’administration. Laetitia Larue (Centre de Santé Intercommunal de l’Ondaine), Edwige Coulange (Fédération C3SI Aura), Fatima Daffri (ACSSM – Centre de Santé Infirmier de Moirans) et Anne Deville (UMFMB). Nous leur souhaitons la bienvenue. (liste des administrateurs).

Liens :

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel