menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésQuelques retours de la journée multithématique de février !

Quelques retours de la journée multithématique de février !

Publié le 04/03/2025 dans GRCS Auvergne Rhône-Alpes, Infos centres de santé

Mardi 18 février, c’était la journée multithématique du GRCS. Vous étiez une cinquantaine à nous avoir rejoint et nous vous en remercions ! Nous sommes en train de travailler à un compte-rendu de cette journée, mais en l’attendant, voici deux articles qui vous permettront d’avoir des premiers retours !

Numérique en santé : faisons un tour des nouveautés ! 

Nous avons eu le plaisir de bénéficier d’une présentation à 3 voix lors de cette séquence consacrée au numérique. L’occasion de remercier chaleureusement :

  • Sandrine Allard, manager de projets stratégiques à l’ARS
  • Christophe Kersuzan, chargé de mission et coordinateur e-santé à la DCGDR de l’Assurance Maladie
  • Matthieu Renard, chargé de mission à l’Assurance Maladie

Leur intervention s’est déroulée autour de 3 points clés :

  • Les sujets d’actualité avec un focus sur l’ordonnance numérique et la e-carte vitale
  • Les usages et bonnes pratiques grâce à Mon Espace Santé
  • Programme d’accompagnement des professionnels de santé et des patients

Retrouvez ICI le support présenté, riche en précisions, en références et en liens qui pourront vous aider dans votre pratique professionnelle.

En complément de ce support, voici des points clés issus de cette séquence :

  • Ordonnance numérique : à date, il n’y a pas de deadline fixe pour basculer vers l’ordonnance numérique, notamment en raison de retards de certains éditeurs. Est étudiée la possibilité de mettre en place un webinaire à l’automne pour un échange de pratique à + 6 mois d’usage.
  • La carte vitale dématérialisée : est un outil complémentaire à la carte vitale physique qui existe toujours et continue d’être renouvelée au besoin. Si les centres de santé souhaitent traiter les cartes dématérialisées, il est nécessaire de s’équiper de matériel spécifique : faites référence à Sésam vitale pour vous équiper de façon sécure.
  • Les TLA ne seront plus en vigueur à partir de juillet 2025. Une alerte est faite sur les nouveaux équipements qui l’importe de bien choisir pour qu’ils puissent assurer les mises à jour dans le temps.
  • Mon espace santé :
    • Toute la population qui possède un numéro de sécurité sociale définitif (hors patient AME donc) dispose d’un espace santé créé. C’est au patient d’exprimer clairement son refus auprès du professionnel de santé, s’il ne souhaite pas que son parcours médical soit stocké sur cet espace.
    • Pour les patients qui n’ont pas encore d’espace santé et qui souhaitent en créer : la plateforme 3422, dont une partie des équipes est au Puy-en-Velay, est joignable et compétente pour répondre à toutes les questions. Le patient doit être en possession de sa carte vitale lors de l’appel.
    • Aujourd’hui, seul l’émetteur du document sur mon espace santé peut supprimer un document, en tant que patient, il est uniquement possible de l’archiver afin qu’il ne soit plus visible.
    • Un dossier sur Mon espace santé est conservé pendant 10 ans. Cela n’enlève pas l’obligation des centres de santé de garder les dossiers médicaux.
  • Inégalités de santé : vous trouverez dans le support toutes les ressources pour accompagner les usagers à découvrir leur dossier médical numérique : la possibilité de faire appels à des experts, la mise en place de partenariat grâce à France Services, une boîte à outils à disposition, un livret d’inclusion ou encore des vidéos youtube que vous pourrez passer dans vos salles d’attente !

Suite aux retours positifs de ce temps d’échanges et en fonction de l’actualité, une seconde rencontre à l’automne pourra être organisée !

 

Protocoles de coopération : un atelier en partenariat avec la Femasaura

C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli Marika Denil, infirmière et facilitatrice auprès de la Femasaura, pour un atelier sur les protocoles de coopération.

Faut-il présenter la Femasaura & co ? C’est une association réunissant une équipe de facilitateurs, administrateurs et salariés motivés et convaincus par l’exercice coordonné qui accompagnent à la création de maisons de santé et de CPTS. Ce sont nos homologues, en Région, pour ces structures. Ils animent également le réseau des structures d’exercice coordonné existantes en organisant des temps entre professionnels sur des thématiques repérées et souhaitées par les équipes. Vous trouverez plus d’info ici : https://www.femasaura.fr/qui-sommes-nous/

Les participants ont bénéficié de leur expérience significative sur les protocoles locaux de coopération avec des retours d’expériences concrets. Vous trouverez à disposition dans votre espace adhérents les supports partagés par Marika Denil. Nous la remercions pour sa disponibilité et la qualité de son animation !

 

Retours sur l’atelier : identité de genre, transidentité : échanges et partages entre centres de santé

Ce temps d’échanges en petit groupe mené par Caroline Combes, Médecin Directrice du Service de Santé Étudiant a été riche en apprentissages et témoignages. Il s’agissait pour ce groupe, de partager à la fois ses pratiques professionnelles et ses questionnements autour de la prise en charge de patients et patientes transgenres. Il ne s’agissait pas d’échanger sur la prise en charge d’un parcours – même si cela a pu faire partie des échanges – mais plutôt d’échanger sur les craintes, la méconnaissance et la peur de mal faire des professionnels des centres de santé.

A l’issue de l’atelier, les participants ont proposé de construire une fiche récapitulative des questions pertinentes et des ressources à disposition pour accompagner à une prise en charge à la fois bienveillante et sécure pour l’ensemble de la patientèle. Rendez-vous le mois prochain pour en prendre connaissance !

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel